S'abonner

EQUIPAD, soins psychiatriques aigus au domicile : un outil innovant, efficace et pérenne - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.300 
A. Schlesser , R. Bocher
 CHU, hôpital Saint-Jacques, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

C’est une hospitalisation à domicile avec des interventions pluridisciplinaires quotidiennes auprès de 9 patients en phase aiguë ou subaiguë, présentant tout type de pathologie (à l’exclusion des démences et addictions). La demande d’admission est rédigée par un médecin. Le patient est alors reçu en consultation d’évaluation où il reçoit une information, donne un consentement écrit et définit un projet thérapeutique avec l’équipe. Le second temps est celui des soins, qui est contractualisé sur 21jours, renouvelable 2 fois. Ce qui y fait soin, c’est la pluridisciplinarité au sein du travail clinique institutionnel, l’intensité, le cadre sécurisant mais souple liée à la disponibilité et la proximité des équipes soignantes, la mobilisation des ressources personnelles du patient au sein de sa réalité extérieure ainsi que celle des aidants. Cela participe pleinement à la déstigmatisation des soins psychiatriques, mais est aussi un frein à l’institutionnalisation. La mobilité et la créativité de l’équipe sont aussi facilitatrices de relais par un travail constant de réseau. L’évaluation sur 12 mois est faite à partir de deux outils :

– un questionnaire de satisfaction des usagers systématique en fin de prise en charge avec rappel des patients à m4, m9, m12 ;

– un bilan d’activité administratif.

Le bilan de 2014 montre un taux d’occupation sur 12 mois de 84 %, soit 63 séjours pour 104 demandes. La population accueillie était en majorité des femmes (37/26) et l’âge moyen de 43ans (1/3 de moins de 30ans). Les diagnostics majoritaires sont psychose et troubles de l’humeur en phase aiguë, puis les troubles de la personnalité. Le délai d’admission était de 9,9jours. Les médecins adresseurs sont des médecins hospitaliers en majorité. Le nombre de réhospitalisations est faible, 4 patients ont nécessité une hospitalisation sur le secteur. La satisfaction des patients était de bonne à très bonne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hospitalisation à domicile, Outil innovant, Proximité, Intensité, Mobilisation des ressources personnelles, Limite à l’institutionnalisation


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S149-S150 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un protocole de psychoéducation sur l’alliance thérapeutique et les croyances associées aux traitements dans un groupe de patients schizophrènes hospitalisés sous contrainte : travail préliminaire
  • E. Mulin, N. Bordone, J.N. Herce, B. Kastler, R. Millard
| Article suivant Article suivant
  • Contention physique des patients en psychiatrie : analyse des pratiques médicamenteuses associées
  • D. Rousseaux, C. Moens, C. Müller, E. Zawadzki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.